Ceux qui sont contre Halloween
- 3
-
Partager
La fête d'Halloween a aussi ses ennemis. En France, elle est parfois critiquée à cause du message qu'elle diffuse auprès des enfants. Mais aussi parce qu'elle sert avant tout aux magasins à vendre encore plus de marchandises.
En France, on ne fête Halloween que depuis quelques années. À la différence de Noël ou de Mardi-Gras, cette fête n'appartient pas aux traditions de notre pays. De plus, elle nous vient des Etats-Unis, comme beaucoup d'autres pratiques de notre vie de tous les jours (le cinéma, les vêtements ou par exemple la nourriture). C'est pourquoi, certains aujourd'hui n'apprécient pas le succès que rencontre Halloween en France, notamment chez les enfants.
Qu'ils soient catholiques ou protestants, certains religieux estiment que Halloween a une mauvaise influence sur les enfants. Car elle traite de la mort, de la peur, et qu'elle les encourage à s'effrayer les uns les autres, et à aimer ce qui est noir et triste. Or, selon eux, il n'est pas bon de jouer avec ces sentiments-là. En outre, Halloween trouve son origine dans certaines pratiques anciennes qui étaient interdites par les religieux : l'adoration du diable, la sorcellerie, la magie… En puis, Halloween tombe la veille de la Toussaint. Certains s'inquiètent donc que les croyants se détournent de cette fête religieuse à cause d'Halloween.
Mais surtout, Halloween est très critiquée parce qu'elle consiste avant tout en une gigantesque opération commerciale. Les véritables organisateurs de cette fête, ce sont finalement les magasins. Ils profitent d'Halloween pour séduire de nouveaux clients, notamment parmi les jeunes, et vendre davantage de marchandises : des vêtements, de la nourriture, des jeux, des livres, des fournitures pour l'école… et même des médicaments, toujours présentés en rapport avec Halloween.
Moi, je n'ai que 13 ans et je suis contre Halloween, certains dise que c'est pour les enfants mais à force ça devient pour les adultes et ils sont moins peur alors plus dangereux et aussi les décorations… Ah les décorations d'Halloween! Quand j'étais petit j'avais peur des décorations d'un magasin, pas n'importe lequel Royal Kids! Un parc pour enfants! Les gens vont trop loin voilà c'est tout!
Simon
Bonjour moi je trouve débile qu'on impose une fête morbide qui encourage l'adoration du diable ,la sorcellerie etc....je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant.libre a vous de servir le diable
Je trouve ça complétement débile les gens contre halloween ! 😡 C'est une fête pour les enfants, ça n'est pas la fête des morts comme si c'étais un jour maudi ! 🙂 Moi je n'ai pas de religion, je ne crois en aucun dieu et je trouve cette fête amusante.
Cordialement