Chacun cherche son maître
60000 animaux sont accueillis chaque année dans les refuges de la SPA. Mais les adoptions se font de plus en plus rares. Ce week-end, les Journées de l'adoption devraient aider les animaux abandonnés à trouver un foyer.

8 millions de chiens et 9 millions de chats : la France est le pays d'Europe qui compte le plus d'animaux domestiques. 1 famille sur 2 possède au moins un compagnon à 4 pattes, à ailes ou à nageoires. Rien d'étonnant si les refuges regorgent d'animaux abandonnés, et surtout de chiens. En effet, en France, les chiens sont 2 fois plus souvent abandonnés que les chats.
La plupart d'entre eux sont recueillis par la SPA (Société protectrice des animaux), qui a créé des refuges dans la plupart des villes de France. Là, ils se retrouvent dans des cages, espérant patiemment que quelqu'un viendra les chercher. Mais, depuis quelques années, les adoptions sont de moins en moins fréquentes, alors que le nombre d'animaux abandonnés reste à peu près le même.
La SPA a donc lancé des Journées de l'adoption. Une fois par an, les refuges ouvrent leurs portes aux visiteurs, à l'occasion du week-end qui suit la fête de saint François d'Assise. Ce saint du 12e siècle s'était rendu célèbre pour avoir enseigné l'amour et le respect envers toutes les créatures du monde, notamment les animaux. Samedi et dimanche, de 9 à 18 heures, tu peux donc te rendre dans le refuge SPA le plus proche de chez toi. Peut-être craqueras-tu sur le regard attendrissant d'un pauvre cocker oublié derrière ses barreaux. Pour le ramener à la maison, il t'en coûtera 800F/122€, correspondant aux frais de vaccination et de tatouage (500 F/76€ pour un chat). Mais réfléchis bien. Un animal déjà abandonné mérite de trouver une fois pour toutes sa place dans un foyer.