Est-ce que le journal Charlie Hebdo existe toujours ?

Le 7 janvier 2015, deux hommes armés attaquaient le journal satirique Charlie Hebdo, qui avait publié des caricatures de Mahomet. 12 personnes ont été tuées, dont 8 membres de la rédaction. À peine 2 semaines plus tard, le journal paraissait à nouveau, comme pour dire aux terroristes qu’ils avaient échoué.

Mais est-ce que Charlie Hebdo est toujours le même ?

Avant les attentats, Charlie risquait de disparaître, faute d’avoir assez de lecteurs. La tragédie du 7­ janvier a provoqué un énorme courant de sympathie pour le journal et l’a fait connaître dans le monde entier. Il a aujourd’hui beaucoup plus d’abonnés, et vend beaucoup plus de numéros chaque semaine.

Il a aussi reçu de nombreux dons. Que faire de tout cet argent ? La question a provoqué des tensions dans l’équipe. Finalement, les dons seront reversés aux familles des victimes, et les propriétaires de Charlie se sont engagés à réinvestir les bénéfices dans l’entreprise.

Fin septembre*, la rédaction a emménagé dans de nouveaux locaux très sécurisés, dont l’adresse est tenue secrète. Plusieurs collaborateurs de Charlie ont décidé de quitter le journal, et de nouveaux sont arrivés.

Mais sur le fond, rien n’a changé : Charlie continue de se moquer de tout, surtout des personnalités politiques et des religions. Qu’on apprécie son humour ou pas, c’est son droit ! Car en France, la liberté de la presse repose sur la liberté d’expression, garantie par la loi.

Nicolas Martelle

* Cela se passe en septembre 2015.