Chasse aux contenus illégaux
Afin de lutter contre les contenus illicites, comme les sites racistes ou pédophiles, les hébergeurs et fournisseurs d'accès internet ont signé lundi 15 juin une charte de bonne conduite.

Pour beaucoup, Internet est le symbole de la liberté d'expression. En effet tout le monde peut échanger des informations, des points de vue, partager une passion, sur son propre site personnel. Malheureusement, il y a des abus : certains mettent sur le net des contenus choquants (racisme, pédophilie, etc).
Selon la charte, les sites seront désormais accompagnés de dispositifs d'alerte clairs et simples, permettant aux utilisateurs de signaler à leur fournisseurs les contenus illégaux. Ceux-ci s'en remettent ensuite à la police. Les fournisseurs d'accès vont également, à partir de l'automne, mettre à la disposition des internautes un logiciel de contrôle parental, permettant aux familles d'interdire à leurs enfants l'accès à certains sites.
Un problème : la charte ne vaut que pour la France, or Internet n'a pas de frontières. L'année dernière, l'association des fournisseurs d'accès a reçu 4265 signalements de contenus illicites, et seulement moins d'un quart concernaient des sites français. Une goutte d'eau dans l'océan …
Fournisseur d'accès : entreprise proposant l'accès à Internet et de la place pour héberger des sites personnels ou professionnels.