Chirurgien, une vocation
Actuellement, les chirurgiens français ne ont pas contents de leurs conditions de travail. De plus, moins d'étudiants en médecine choisissent la voie de la chirurgie. Cette profession est-elle en crise?

L'âge moyen d'un chirurgien français est de 55 ans. Il y a quelques années, les premiers reçus aux concours de médecine voulaient devenir chirurgiens. Désormais, même les derniers se détournent de ce métier. Enfin, les chirurgiens demandent à gagner mieux leur vie.
Il y a de grosses différences de salaires, selon la spécialité chirurgicale. Les chirurgiens esthétiques gagnent par exemple bien mieux leur vie que les chirurgiens du cœur. Les praticiens les moins favorisés menacent de s'exiler une semaine en Angleterre, en septembre, pour montrer leur mécontentement.
On imagine toujours que les médecins, les chirurgiens en particulier, sont très bien payés. Or pour les responsabilités qu'ils occupent et le travail qu'ils fournissent, cela n'est pas si vrai. Un chirurgien peut travailler en moyenne 70 heures par semaine, ce qui fait 12 heures par jour. De plus, une opération est toujours quelque chose de délicat, de très stressant, car on a la vie d'un patient entre ses mains. Par ailleurs, ils doivent verser de grosses sommes aux assurances afin que les patients soient indemnisés en cas de problème.
En plus, les concours pour y arriver sont très difficiles. C'est pourquoi ce métier doit être une vocation, il faut vraiment l'aimer pour le pratiquer !
Vocation : Métier ou activité pour lequel on a un fort penchant, des prédispositions, une grande attirance.
Chirurgie esthétique : Elle concerne principalement l'amélioration des défauts physiques, par exemple, après s'être cassé le nez, pour réparer une bosse disgrâcieuse. Ce genre d'opération permet au patient de se sentir mieux dans sa peau.
Chirurgie du coeur : Elle concerne l'organe vital de l'homme. Il s'agit de remplacer les pièces défectueuses du cœur, de régler ses battements, de réparer les vaisseaux (tuyaux dans lesquels le sang circule) endommagés.
Assurance : C'est ce qu'on appelle la responsabilité civile. Le chirurgien paye régulièrement une assurance à un organisme, qui, en contrepartie, couvre les frais en cas de problème avec le patient, si l'opération ne s'est pas passée comme prévu par exemple.