Choisir son médecin
Depuis le 1er janvier, les Français sont appelés à choisir officiellement leur médecin. En échange, leurs dépenses de santé seront mieux remboursées.

Depuis le début de l'année, les familles reçoivent des formulaires leur demandant de choisir leur médecin. Elles devront s'adresser en priorité à ce médecin pour tous leurs problèmes de santé. Plus question de changer de médecin comme de chemise : ces formulaires sont en fait un engagement qui sera récompensé par un meilleur remboursement des dépenses de santé.
Décidée par le gouvernement, cette nouvelle mesure est destinée à faire des économies. Car la Sécurité Sociale perd beaucoup d'argent. Garder toujours le même médecin coûte moins cher car il connaît bien les problèmes de santé ses patients. Au contraire, un nouveau médecin consacrera plus de temps et d'argent pour connaître ses patients. Les Français ont jusqu'au 1er juillet pour désigner leur médecin, mais ils n'y sont pas obligés. De plus, cet engagement n'est pas définitif : ils sont libres de changer de médecin mais ils doivent alors en avertir la Sécurité Sociale.'