Le tabac à haute dose peut donner ça : une bouche édentée, où les quelques dents restantes sont abîmées, une gorge avec une grosse plaie, ou bien des poumons jaunis avec des taches noires. Ce seront des photos que l’on trouvera peut-être bientôt sur les paquets de cigarettes : un moyen d’inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.
Actuellement, un Français sur quatre fume : ces photos choquantes, proposées par l’Union européenne et l’Institut national du cancer (Inca), auraient plus d’effet sur les fumeurs que les phrases « fumer peut tuer » que l’on trouve actuellement sur les paquets de cigarettes.
Entre mars 2007 et mars 2008, la vente de cigarettes a baissé de 10 % en France. Mais cette baisse est surtout liée à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (aéroports, gares, bars, restaurants, discothèques…). La mortalité due au tabac reste élevée en France : chaque année 66 000 personnes décèdent des suites du tabagisme.
Le 31 mai sera la Journée mondiale sans tabac : le gouvernement prendra en compte toutes ces informations pour proposer de nouvelles mesures. Le ministère de la Santé devrait obliger les fabricants de tabac à recouvrir de photos choquantes les paquets de cigarettes sur, au moins, la moitié de leur surface.
Delphine Fabius