Cigarette : ne pas commencer pour ne pas avoir à s’arrêter
En France, la cigarette tue 60 000 personnes en France. Une nouvelle campagne d'information encourage les fumeurs à arrêter la cigarette. Et la prévention pour empêcher les plus jeunes de fumer se poursuit.

Un Français adulte sur 3 fume régulièrement ou de temps en temps. Or 58,4 % de ces fumeurs déclarent avoir envie de s'arrêter. Car tous connaissent les méfaits du tabac. Les substances contenues dans la cigarette sont en effet très nocives pour la santé. Ainsi, le goudron obstrue les poumons et gêne la respiration. De plus, la consommation de tabac peut entraîner des maladies mortelles comme le cancer.
Mais les cigarettes contiennent un produit, la nicotine, qui rend le fumeur dépendant. Il souffre physiquement du manque de cigarette. C'est pourquoi de nombreux fumeurs peinent à s'arrêter. Pour les aider, il existe désormais des produits (patch à coller sur la peau, chewing-gum) qui donnent au corps une dose de nicotine de plus en plus faible jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin. Mais l'aide la plus efficace est la volonté. Aussi, pour soutenir tous ceux qui veulent arrêter de fumer, une nouvelle campagne d'information est diffusée sur les chaînes télévisées et des petits guides comportant des conseils pratiques sont diffusés au public.
Mais pour lutter contre le tabac, il faut aussi changer les habitudes des Français et l'image de la cigarette. En particulier auprès des jeunes. Car c'est à l'adolescence que la plupart des fumeurs allument leur 1re cigarette. Ainsi, seuls 5 % des 12-13 ans fument mais 50 % des 18-19 ans sont fumeurs. Car fumer est souvent une façon de faire “comme les grands” et d'affirmer sa liberté. C'est en tout cas ce que prétendent les fabricants de tabac dans leurs publicités. Car pour eux, il est important de séduire les jeunes qui constituent leurs futurs clients. Et qui seront un jour l'une des 60 000 personnes mortes chaque année du tabac en France.