Collecte de nourriture
Aujourd'hui et demain, la Banque Alimentaire organise une collecte de nourriture. Car en France, 1,5 million de personnes dont 200 000 enfants n'ont pas suffisamment à manger.

Si tu vas dans une grande surface, tu risques de rencontrer les bénévoles de la Banque Alimentaire. Chaque année le dernier week-end de novembre, ils collectent des aliments qui se conservent longtemps et n'ont pas besoin d'être placés au frais : de l'huile, du sucre, du lait, des plats cuisinés, des conserves, des petits pots pour bébés, des biscuits…. Ensuite la banque alimentaire partage ces produits entre les différentes associations. Ces dernières les distribuent aux gens qui en ont besoin : soit sous forme de colis à emporter à la maison, soit sous forme de repas à consommer sur place. Ou alors selon le principe de l'épicerie sociale : les gens font leur course comme dans une épicerie ordinaire mais les produits sont beaucoup moins chers.
Les dons du public représentent 20 % de l'aide offerte par la Banque Alimentaire. Ensuite participent les entreprises fabricant des aliments, puis les grandes surfaces : elles donnent des produits frais retirés des rayons juste avant la date de limite de consommation (ceux que les consommateurs achètent moins), et l'Union Européenne délivre des fruits et légumes qui sinon auraient été détruits. Grâce à ce système, la Banque alimentaire parvient à nourrir chaque année plus de 500 000 personnes.