Combien y a t-il eu de morts ? (Marc, 8 ans)
Toutes les côtes de l'île ont été touchées par le tsunami mais les victimes ont été particulièrement nombreuses au sud et à l'ouest de l'île.

30974 personnes sont mortes et 4698 sont portées disparues*. 3729 enfants ont perdu l'un de leurs parents et 1169 enfants ont été pris en charge par leurs familles pendant que l'on continue de rechercher leurs parents.
Tout de suite après la catastrophe, l'Unicef a vacciné contre la rougeole tous les enfants vivant dans les zones touchées par le tsunami. Ainsi aucun enfant n'est mort des suites d'une maladie infectieuse qu'il aurait contractée juste par le tsunami.
Avant la catastrophe tous les enfants étaient scolarisés au Sri Lanka. Depuis, 85% des enfants des zones concernées par le tsunami ont repris le chemin de l'école. Parfois dans des tentes car beaucoup d'écoles ont été détruites. Lorsque ce n'était pas le cas, les écoles ont été nettoyées et les toilettes réparées. 3100 kits ‘écoles-dans-la-boîte'ont été distribués. Ainsi environ 200000 enfants ont pu bénéficer de nouvelles fournitures scolaires : cahiers, crayons, gommes…
Mais plus de 500000 personnes ont été déplacées et 100000 d'entre elles vivent dans des camps en attendant la reconstruction de leurs maisons. Ainsi le retour à la vie normale se fait tout doucement.
* Chiffres Unicef au 25 mars