Aujourd’hui, la culture des OGM en France est arrêtée. Car les graines de certaines plantes OGM cultivées à l’air libre sont transportées par le vent et contaminent d’autres cultures. Des agriculteurs ont ainsi retrouvé des traces d’OGM dans du maïs « bio ». Ils ont demandé à la justice d’enquêter sur cette contamination.
Depuis hier, les députés étudient un projet de loi qui doit organiser la culture des OGM dans notre pays. Mais ils se heurtent à l’opposition farouche des anti-OGM qui refusent ces nouvelles plantes. Selon eux, on ne pas imposer les OGM aux Français qui, jusqu’à présent, restent très méfiants. Manger des plantes OGM (comme du maïs) est-il dangereux pour la santé ? Aucune étude ne semble avoir supprimé le doute…
Les partisans de ce projet de loi expliquent qu’il s’agit de contrôler la culture des OGM en plein air. Et qu’il ne faut pas décourager les entreprises agricoles souhaitant développer ces nouvelles techniques. Ce projet de loi doit permettre de développer ensemble une agriculture avec OGM et une agriculture sans OGM. Mais il reste très discret sur la question de la contamination…
Comment contrôler les OGM ?
Représentants des citoyens, les députés ont commencé à examiner un projet de loi sur la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM). Mais cet examen est soumis à de fortes influences…
