Pourquoi en parle-t-on ?

Parce tu entends beaucoup parler de sondages dans les journaux et à la télé. Depuis le 9 janvier, l’IFOP a publié un sondage presque tous les jours ! C’est donc le moment de t’expliquer comment ses sondages d’opinion sont réalisés.

L’@ctu du jour :

Tes parents ont peut-être déjà décroché leur téléphone pour répondre au questionnaire de l’IFOP (Institut français d’opinion publique), ou d’un autre. Si c’est le cas, ils ont dû lui donner leur intention de vote pour l’élection présidentielle de 2012, c’est-à-dire préciser pour quel candidat ils comptent voter.

C’est quoi, un sondage d’opinion ?

Un sondage d’opinion, c'est une sorte de questionnaire qui demande l'avis des gens. La plupart du temps, ces sondages sont fiables.
Mais parfois, le vrai résultat est différent, comme pour l’élection présidentielle de 2002 : on prédisait que Jacques Chirac (ancien président de la République) et Lionel Jospin s’affronteraient au deuxième tour, mais, finalement, ce furent Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Un sondage, ce n’est donc pas une vérité !

Comment les sondages d’opinion sont-ils réalisés ?

Les instituts de sondage ont plusieurs méthodes pour questionner les personnes : par téléphone, en posant des questions directement dans la rue, ou sur Internet. Les sondages effectués par téléphone ou par Internet sont les plus répandus.
Les questionnaires sont toujours soumis à un échantillon : un groupe de personnes le plus représentatif possible de la population française. Par exemple, en France, les femmes représentent plus de la moitié de la population : dans l’échantillon de personnes sondées plus de la moitié des personnes interrogées devront donc être des femmes !
La plupart du temps, l’IFOP interroge 1 000 personnes, au minimum, pour chaque sondage. Pour ne faire aucune erreur, il faudrait en interroger quatre fois plus ! Mais questionner autant de personnes coûterait bien trop cher.

Pourquoi les résultats sont-ils parfois si différents ?

La majorité des derniers sondages prédit que c’est François Hollande, le candidat du Parti socialiste, qui arrivera en tête de l’élection présidentielle 2012. Mais, pour d’autres sondages, c’est Nicolas Sarkozy ! Les résultats dépendent de la méthode utilisée : par téléphone ou Internet. Souvent, les personnes interrogées par téléphone ont tendance à avouer plus difficilement leur opinion politique, plutôt que sur Internet, où ils sont totalement anonymes.
Les résultats dépendent aussi beaucoup de la période durant laquelle le sondage a été réalisé. Si c’est après le meeting très réussi d’un candidat ou, au contraire, un discours raté, cela peut influencer l’intention de vote des personnes interrogées. La vielle et le jour du vote, les sondages ne peuvent plus être publiés ou commentés.
Mais ce que les sondages ne pourront jamais mesurer, c’est ce qui se passe en réalité, quand la personne sera en situation de choisir son candidat dans l’isoloir. Là, tout peut encore changer. C’est pour cela, qu’il faut toujours garder un peu de distance par rapport aux sondages.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##59##VGT_ATU002_59/VGT_ATU002_59B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]