Le week-end de la Pentecôte a été très meurtrier sur les routes, surtout pour les jeunes qui continuent d’être les plus touchés. Les premières causes des accidents sont l’alcool et la vitesse.
Les campagnes contre l’alcool au volant sont pourtant nombreuses. Le dernier message publicitaire est diffusé depuis mercredi dernier. Mais les accidents de la route font toujours beaucoup de victimes : 13 morts et 300 blessés par jour en moyenne.
Le gouvernement veut trouver une solution. Il a annoncé, ce week-end, que les éthylotests électroniques seraient obligatoires dans les bars de nuit à partir de janvier 2009. Les éthylotests sont des appareils qui, lorsqu’on souffle dedans, permettent de connaître le taux d’alcoolémie. Les clients vérifieraient ainsi s’ils peuvent prendre le volant avant de quitter le bar dans lequel ils ont passé la soirée.
Cette obligation a déjà été testée dans plusieurs centaines d’établissements de l’ouest de la France. Les accidents de la route dus à l’alcool auraient été moins nombreux durant l’expérience.
Le ministre réfléchit aussi à l’idée d’installer des éthylotests dans les voitures. La voiture ne démarrerait pas si le conducteur a trop bu.
Mathilde macé