Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que c’était la Semaine européenne de réduction des déchets. Partout en Europe, des actions de sensibilisation ont été organisées pour que les gens essayent de réduire leurs déchets.

Le reportage du jour

Normalement, lorsque que tu ne peux plus utiliser un objet, parce qu’il est cassé par exemple, tu le jettes à la poubelle : c’est un déchet. Il s’ajoutera aux autres déchets qui finissent enfouis sous terre ou brûlés. Mais ça ne se passe pas toujours de cette manière. À Toulouse, il existe un lieu « la Glanerie », c’est une Ressourcerie que l’on appelle aussi « recyclerie ». Cela signifie que, dans cet endroit, les déchets sont récupérés et réemployés, au lieu d’être brûlés ou enterrés. Comment ça marche ?

1. Récupérer

Tous les jours, les employés de la Glanerie font le tour des déchetteries de la ville, dans lesquelles les déchets sont stockés et triés avant d’être enterrés. Les employés  y récupèrent « tout ce qui est réutilisable ou qui peut être réparé », explique Aurore Front, codirectrice de la Glanerie.
Tu ne devineras jamais tous les objets qui peuvent être jetés, alors qu’ils ont seulement besoin de se refaire une beauté : des vélos, des matelas, des meubles, des jeux de société, des vêtements, des CD et des DVD !

2. Nettoyer, réparer, créer

Ces déchets sont ensuite remis en état. Les assiettes, les vêtements, les couverts, les verres sont nettoyés. Les meubles sont rajeunis grâce à un petit coup de peinture ou de ponçage.
Il existe aussi un atelier « création ». Stéphanie et Mélodie fabriquent des sacs, des porte-monnaies et même des tabliers de cuisine, à partir de déchets : des bâches et des ceintures de sécurité ! Il leur faut environ trois heures pour faire un sac.
Sur les photos qui suivent, tu peux voir comment Mélodie travaille.

Mélodie est en train de mesurer la longueur de bâche dont elle a besoin pour réaliser son sac en plastique. (© Pauline Martineau)


Puis Mélodie coud à la machine la bandoulière du sac. (© Pauline Martineau)


Toi aussi, amuse-toi à créer ton « brick à monnaie » à partir de déchets réutilisables. Tu peux télécharger la fiche dans les « outils du jour ».

3. Réutiliser et vendre

Une fois nettoyés et réparés, les déchets sont redevenus des objets qui peuvent donc être mis en vente. Le magasin de la Glanerie est immense ! Il est entièrement rempli d’anciens déchets en parfait état, complètement réutilisables, des tables, des chaises de jardin, des sacs, des chaussures…

Sur cette photo, tu peux voir un employé de la Glanerie. Il est en train d’installer les meubles et les objets réparés et nettoyés, dans les rayons du magasin. (© Pauline Martineau)


Les objets créés par Stéphanie et Mélodie sont eux aussi mis en vente. (© Pauline Martineau)


Grâce à ce système de récupération des déchets, cette Ressourcerie a pu réutiliser 85 tonnes de déchets depuis le début de l’année. C’est l’équivalent du poids de 12 éléphants. Tu vois, il ne faut tout jeter systématiquement à la poubelle.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##67##VGT_ATU004_67/VGT_ATU004_67B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]