– Pour éviter que la violence ne franchisse les murs des établissements scolaires, chaque école et collège disposera d’un manuel énumérant diverses recommandations. Plusieurs formules qui ont fait leur preuve sont proposées comme la nomination d’un élève pour régler les mini-conflits, ou le développement d’activités sportives.
Un guide ‘ mode d’emploi’ pour aider les chefs d’établissement à agir et à réagir dans des cas de violences va être adressé à tous les établissements.
Un texte contre la violence à l’école, rédigé par les élèves d’un collège de Choisy-le-Roi, sera adressé à tous les élèves de 6e.
Une campagne d’information sur les droits et les devoirs des élèves et des enseignants débutera fin septembre.
– Enfin, et c’est la mesure la plus importante, les violences commises dans les établissements scolaires seront chaque jour enregistrés sur ordinateur, de façon systématique et obligatoire. Un programme informatique, unique au monde, permettra ainsi de dénombrer ces actes avec précision. De mieux connaître leur nature (vol, racket, dégradation de matériels…). De mieux savoir dans quel établissement et quelle région ils se produisent. D’en savoir plus sur leurs auteurs, etc.
(*)Enquête de la Fédération d’élèves de l’enseignement public.

Cette semaine, les Clésjunior.com consacre une série à l’école. Tu peux lire l’article d’hier consacré à la cantine.