Comment compter les violences ?
En 2005, l'insécurité a augmenté en France : 2,5 millions de personnes auraient été victimes de violences, selon une étude du gouvernement. Mais la gravité de ces violences est très variable : difficile de ranger une insulte et un meurtre dans la même catégorie.

Créé par le gouvernement, l'Observatoire national de la délinquance est chargé de compter toutes les formes de violences commises en France. Ces formes sont très variables, allant de l'insulte jusqu'à l'agression physique et au meurtre. Quand l'Observatoire affirme qu'en France, 2,5 millions de personnes se disent victimes de violences, il faut donc préciser la nature de ces violences. En fait, il faut toujours être très méfiant avec les enquêtes sur la violence et l'insécurité. L' Observatoire a interrogé des personnes par téléphone et leur a demandé si elles avaient été insultées, menacées ou frappées. De son côté, la police et la gendarmerie font des bilans des violences uniquement à partir des plaintes des personnes. Or, beaucoup de victimes de violences ne portent pas plainte parce qu'elles pensent que c'est inutile.
L'imprécision des chiffres de la violence est donc énorme. Pourtant, ces chiffres sont sans arrêt répétés par les hommes politiques soit pour féliciter le gouvernement, soit pour le critiquer. L'année prochaine, ils constitueront ainsi l'un des grands arguments des candidats à l'élection présidentielle…'