Comment devenir saint
C'est aujourd'hui la fête de la Toussaint, ce qui signifie ' de tous les saints '. Et ils sont nombreux… : plus de 4 000 !

Dans la religion catholique, les saints tiennent une place importante. Mais ne devient pas saint qui veut.
D'abord il faut… être mort. Ensuite, il faut avoir connu une vie héroïque et exemplaire. Pour s'en assurer, les évêques enquêtent sur le défunt. Quelle a été sa vie, quelles sont ses qualités et, surtout, quel martyre a-t-il enduré pour défendre sa foi envers et contre tout ? Les pièces de l'enquête sont ensuite envoyées à Rome, en Italie. Là, on étudie et on complète les informations, ce qui demande plusieurs années d'étude. Une fois clos, le dossier est enfin jugé par des spécialistes des questions religieuses, puis par de très hauts membres de l'église catholique. Mais si l'avis est favorable, le candidat n'est pas au bout de ses peines. Car, à ce stade, il est nommé au grade de ‘ bienheureux ‘, et à ce titre, ‘ béatifié ‘. Pour être ‘ saint ‘ et, donc, ‘ canonisé ‘, ses défenseurs devront prouver qu'il a opéré un miracle, par exemple une guérison extraordinaire.
Depuis l'an 993, date de la première canonisation, l'Église catholique a reconnu environ 4 000 saints dont… 700 femmes. Le pape actuel, Jean Paul II, a procédé à 324 canonisations depuis sa désignation en 1978.
Évêque :Prêtre catholique qui dirige un diocèse.