Comment l’école pourrait changer
Quels changements apporter à l'école ? Un groupe de travail du gouvernement, la commission Thélot, vient de rendre son rapport.

Plusieurs idées ont été proposées par la commission Thélot pour changer l'école. Si ses propositions sont adoptées par le gouvernement, elles ne rentreraient pas en application avant la rentrée 2006. Voici quelques-uns des changements qui pourraient te concerner :
– Parler, lire, écrire, compter : à peine 1 écolier sur 3 et 1 collégien sur 4 maîtrisent les enseignements de base. Par conséquent, les instituteurs pourraient passer plus de temps sur ces apprentissages.
– Le CM2 et la 6e feraient partie du même cycle. Le 1er cycle serait constitué de la dernière année de maternelle, du CP et du CE1. L'âge minimum obligatoire pour aller à l'école passerait de 6 ans à 5 ans. Le 2ème cycle regrouperait les CE2, CM1, CM2 et la 6e : la transition entre le Cm2 et la 6e serait ainsi plus douce. Le 3e cycle réunirait la 5e, 4e et 3e.
– À chaque début de cycle, de nouvelles matières apparaîtraient : l'informatique en CE2, le droit et l'économie en 5e. L'anglais serait étudié à partir du CE2 et les élèves choisiraient une deuxième langue en 5e.
– Les redoublements seraient plus fréquents : si un enfant ne maîtrise pas les matières principales, il ne peut pas passer en classe supérieure. Les parents ne pourraient plus s'opposer au redoublement de leur enfant.
– Des petits groupes de soutien scolaire seraient pris en charge par les professeurs du collège, le soir, après les cours.
Tu peux aussi lire l'article d'hier sur le même sujet