Où sont passés les animaux de l’été ? Certains dorment tout l’hiver. On appelle cela l’hibernation. Ils ne dorment pas vraiment, en fait, ils vivent au ralenti, grâce aux réserves de nourriture accumulées tout l’automne. C’est le cas de l’ours par exemple mais aussi la marmotte, la grenouille, la majorité des poissons…Il arrive d’ailleurs que des animaux gèlent à cause du froid. Mais ils ont la capacité de ne pas en mourir et dégèlent aux premières chaleurs. Même les insectes hibernent, comme les fourmis qui dorment au chaud, tout au fond de la fourmilière, ou les abeilles qui se serrent les unes contre les autres pour conserver une température approchant 35 °C…
La migration est une autre technique pour éviter l’hiver. C’est la fuite des pays froids vers les pays chauds. De nombreux oiseaux migrent un peu avant l’hiver à l’image des oies, des grues ou des canards. D’ailleurs les canards viennent passer l’hiver en France, car il y fait plus chaud que dans les pays du nord de l’Europe, d’où l’expression « il fait un froid de canard »…
Enfin, certains animaux résistent à l’hiver comme ils peuvent : l’écureuil, le renard, l’hermine et de nombreux petits oiseaux (mésanges, pinsons, rouges-gorges).Tu peux les aider. Construire un nichoir pour les oiseaux ou déposer un peu de nourriture au fond de ton jardin peut leur permettre de mieux survivre aux rigueurs de l’hiver. Un petit guide vient de sortir pour t’indiquer comment t’y prendre. Le titre de ce guide est « Observer et aider les animaux en hiver ».

Pour en savoir plus sur ce guide, rends toi sur le site www.aspas-nature.org