Comment empêcher les attentats terroristes ? À New-York, à Madrid, à Londres des milliers de personnes ont perdu la vie dans des attentats qu’aucun de ces pays riches et organisés n’avait pu prévoir. Le gouvernement français estime que la France n’est pas à l’abri et qu’elle pourrait, elle aussi être visée, notamment pas des terroristes islamistes. Le ministre de l’intérieur propose donc une nouvelle loi pour lutter contre les attentats. Cette loi a pour but de faciliter le travail des enquêteurs pour surveiller les personnes et accéder à des informations sur leur sujet. Et donc leur permettre d’arrêter les personnes suspectées de préparer un attentat.
En effet, en France la liberté des personnes est protégée par des lois : religion, argent, santé, déplacements, communications téléphoniques et Internet : toutes ces informations sont confidentielles et ne regardent personne. Certains s’opposent donc à cette nouvelle loi qui autorise notamment l’installation de caméras de surveillance près des supermarchés et de lieux de culte. Pour eux, elle pourrait porter atteinte à la liberté de chacun et entraîner des dérives : certaines personnes pourraient être plus surveillées que d’autres juste du fait de leur couleur de peau ou de leur religion.

Attentat : une action violente commise au nom d’idées. Un attentat terroriste est un attentat commis par des personnes terroristes, qui veulent imposer leurs idées par la violence.
Islamiste : qui veut imposer à tous le strict respect de la religion musulmane.
Ministre de l’intérieur : le chef de la police
Lieux de culte : lieux où l’on pratique une religion : église, temple, mosqué