Comment mieux aider les familles ?
Après un an d'études, des propositions de lois sont présentées aujourd'hui afin d'améliorer la protection des familles et des enfants.

Qu'est-ce que la famille aujourd'hui ? Les droits de l'enfant sont-ils respectés ? Faut-il faire évoluer le droit de la famille ? Ces 3 questions sont les principales pistes d'études de 30 députés : pendant un an, ils ont tenté de comprendre la plupart des problèmes rencontrés par les familles d'aujourd'hui. Ils doivent maintenant faire des propositions de lois pour mieux aider les familles et les enfants. Ces propositions vont êtres discutées, certaines seront votées et deviendront des lois.
Les responsables de l'étude ont notamment évoqué le cas des couples homosexuels (deux personnes de même sexe) mais ils sont opposés au mariage homosexuel et à la possibilité pour ces couples d'adopter des enfants.
Il est aussi question d'améliorer les droits de l'enfant, notamment celui de rencontrer le juge quand dans le cas du divorce. L'enfant pourrait mieux donner son avis pour savoir s'il préfère vivre avec sa mère ou son père. Il faut aussi davantage organiser les relations entre les médecins, les enseignants, les assistantes sociales pour mieux repérer les enfants en danger, notamment les enfants battus.
Député : personne représentant les Français et chargée de voter les lois à l'Assemblée nation