Comment mieux vendre le vin?
Les Français boivent moins de vin mais ils en produisent toujours plus. En outre, ils subissent la concurrence des vins étrangers.

Toutes les régions sont touchées : Beaujolais, Bordelais, Champagne, Corse, etc. Les viticulteurs français sont en partie victimes de la concurrence des vins étrangers, comme ceux d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Afrique du Sud, etc. De plus, la récolte s'annonce abondante cette année, et les exploitants vont produire plus de vin qu'il n'en vendront. On appelle cela la surproduction.
De plus, la consommation française a beaucoup diminué depuis deux ans, en raison des mesures prises contre l'alcool au volant. Car la consommation excessive d'alcool était mise en cause dans un très grand nombre d'accidents mortels. Mais les viticulteurs demandent une modification de la loi qui interdit la publicité pour l'alcool. Le gouvernement veut augmenter de 50% le montant des aides pour faire la pub des vins français, surtout à l'étranger.
Il a donc décidé d'organiser autrement la production de vin en France. Il faut s'adapter, simplifier les étiquettes pour retrouver la confiance des clients.
Désormais, il y aura deux grands groupes de vins en France. D'une part les appellations d'origine contrôlée (AOC), mettant en avant le terroir. D'autre part, les vins de pays et vins de table, identifiés par leur cépage. En effet, ceux-là plaisent le plus aux acheteurs étrangers. Cependant certains critiquent les techniques nouvelles qui les accompagnent, comme l'utilisation de copeaux de bois pour donner au vin un goût boisé.
Un cépage : Comme pour de nombreux végétaux, il n'existe pas qu'une seule variété de vigne, mais des milliers : ce sont les cépages. Seulement 250 d'entre eux sont cultivés pour produire du vin. Chaque cépage se distingue par une feuille, des baies, des formes et des couleurs de grappes différentes. Chaque cépage donne également un parfum et un goût différent au vin.