Comment Tchernobyl a contaminé la France
Les scientifiques viennent de décrire comment le territoire français a été contaminé par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986. Jusqu'à présent, les informations sur ce sujet étaient souvent embrouillées, et très contestées.

Il y a 17 ans, le 26 avril 1986, se produisait l'accident nucléaire le plus grave de l'histoire. Un réacteur de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, destinée à produire de l'électricité, explosait. Un nuage de particules extrêmement nocives, des particules radioactives, s'est alors répandu par les airs dans une grande partie de l'Europe. Il s'est déposé sur les sols, les plantes, contaminant les fruits et les légumes.
Dans la région de Tchernobyl, les dégâts ont été considérables. Des milliers de personnes sont mortes ou ont développé des maladies et des malformations, parce que leur organisme avait absorbé ces particules radioactives. Dans les autres pays d'Europe, la gravité de la situation a été longtemps discutée. Ainsi, au début, les autorités françaises affirmaient que ce nuage n'était pas entré dans le pays.
Mais aujourd'hui, grâce à de nouvelles méthodes, des scientifiques viennent de mesurer avec plus de précision l'importance de la contamination en France. Ils se sont rendu compte que le territoire avait été touché de façon très inégale. L'est de la France, de la Lorraine à la Provence, a été le plus contaminé, autant que des pays voisins comme la Suisse, l'Italie ou l'Allemagne. La Corse a également été plus atteinte qu'on ne le croyait.
Cependant, on ne peut pas dire combien de maladies cette catastrophe a provoqué chez les Français.
Pour en savoir plus, lis aussi nos articles des 15 et 18 décembre 2000 :
La centrale de Tchernobyl ferme
Le prix de l'arrêt de Tchernobyl