Comment éteint-on un feu ?
Avec l'été reviennent les feux de forêt et de maquis. Cette année, ils risquent d'être plus nombreux en raison de la sécheresse que connaît la France. Mais comment combat-on les incendies ?
Des centaines d'hectares disparaissent chaque été en raison des incendies. Certains sont dus à la maladresse, parfois à la foudre mais souvent à la malveillance. Pour les combattre, les pompiers disposent de matériels terrestres : les camions munis de lances à incendie par exemple… Pour les aider, ils disposent d'hélicoptères bombardiers d'eau et d'avions bombardiers d'eau. En général, les avions sont préférés aux hélicoptères car ils peuvent déverser de plus grandes quantités d'eau. Le All Crane (de couleur orange) est le plus gros hélicoptère bombardier d'eau.
Parmi les avions, deux types d'appareils sont principalement utilisés pour lutter contre le feu. Les Tracker (blanc et rouge) et les Canadair (rouge et jaune). Ces derniers sont privilégiés car ils sont les seuls à pouvoir déverser 6 tonnes d'eau en quelques secondes contre 5 tonnes pour les Tracker. De plus le Canadair est le seul à pouvoir se ravitailler sur n'importe quel point d'eau, sans même se poser à la surface alors que le Tracker doit faire le plein d'eau sur un aérodrôme. Le Canadair est donc le plus adapté à la lutte contre les incendies de forêt qui nécessitent une action très rapide.
C'est pourquoi le fait que les Canadair français ne volent pas, avant que soit connue la raison pour laquelle deux d'entre eux se sont écrasés en Corse causant la mort de leurs pilotes, est un handicap pour les pompiers.
Heureusement , samedi le tout nouveau bombardier d'eau baptisé Dash 8, plutôt ventru et capable de déverser 10 tonnes d'eau, a effectué son premier vol sur l'incendie situé au sud d'Aix-en-Proven