Comment éviter d’autres Outreau ?
Le jugement d'Outreau (une ville du nord de la France) est considéré comme l'une des pires erreurs jamais commises par la justice en France. Lesclesjunior.com revient en 3 articles sur cette affaire qui choque de nombreux Français. '
Demain, des télévisions vont retransmettre l'audition du juge Burgaud à l'Assemblée nationale. Fabrice Burgaud est au centre des critiques qui, depuis des semaines, s'abattent sur la justice. Car il a dirigé l'enquête d'Outreau et fait emprisonner une dizaine de personnes qui, en fait, étaient innocentes. Mais le juge Burgaud est-il le seul responsable ? Et, surtout, a-t-il pu travailler et décider en toute liberté ?
L'enquête a commencé en 2001, à une époque où les journaux évoquaient d'autres affaires de pédophilie et de disparitions d'enfants. Le juge et les autres enquêteurs ont alors voulu aboutir rapidement et ils semblent avoir méprisé les droits des suspects qui clamaient leur innocence. Les personnes accusées ont été envoyées en prison pendant 2 à 3 ans sans être jugées. Appelée «détention provisoire», cette mesure est supposée être exceptionnelle, surtout pendant une aussi longue durée. Le juge a-t-il pris cette mesure pour empêcher les personnes accusées de s'enfuir ou pour faire plaisir aux Français et aux journaux scandalisés par les révélations d'Outreau ?
Assemblée nationale : composée de 577 députés, l'Assemblée nationale est, avec le Sénat, l'une des 2 assemblées d'élus qui votent et discutent les lois françaises. Elle peut créer des commissions pour enquêter sur des affaires, comme celle d'Outreau.
Pédophilie : un pédophile est un adulte qui impose des relations sexuelles à un enfant. La pédophilie est très sévèrement punie par la loi.
Demain, lesclesjunior évoqueront les erreurs commises lors de l'enquête d'Outreau <