La huitième Quinzaine du commerce équitable se déroule dans toute la France jusqu’au 11 mai. Plus de 3 000 animations vont avoir lieu pour que les Français regardent d’un peu plus près ce qu’est le commerce équitable.
D’ailleurs, que veut dire, au juste, « commerce équitable » ? Il s’agit de travailler avec les petits producteurs des pays en voie de développement pour leur permettre de vendre leurs produits à bon prix dans les pays riches, tout en respectant l’environnement. Ainsi, ils ont un peu plus d’argent pour nourrir leur famille et, souvent, de meilleures conditions de travail. La plus célèbre association du commerce équitable est Max Havelaar. Elle travaille, par exemple, avec des producteurs de cacao boliviens, ou avec des producteurs de coton, en Inde…
Grâce à cette quinzaine, de plus en plus de Français achètent des produits provenant de ce commerce. Mais les associations trouvent que ça n’est pas encore suffisant. Chaque Français dépense en moyenne 3 euros par an pour ces produits équitables. Ils sont loin derrière les Suisses, qui restent les champions. Ils dépensent chacun 18 euros par an dans le jus d’orange, le thé ou les tee-shirts de ces petits producteurs.

 

Mathilde Macé