Concorde : le crash d’un symbole
Le crash du Concorde près de Paris, mardi dernier, est la plus grave catastrophe aérienne survenue en France depuis 20 ans. Il marque aussi la fin de la légende du plus bel avion du monde.
Construit à la fin des années 60 par la France et la Grande-Bretagne, le Concorde est un avion légendaire. C'est l'appareil civil (non-militaire) le plus rapide du monde, volant à plus de 2500 km/h. Il ne met par exemple que 3h45 pour relier Paris à New-York contre 6 à 7 heures pour les autres avions.
Depuis 30 ans, le Concorde est un succès technologique et… un échec commercial. Beaucoup trop cher, cet avion n'a été construit qu'à une quinzaine d'exemplaires appartenant à la compagnie française Air France et à la compagnie britannique British Airways. Pour ces compagnies, le Concorde est d'abord un avion de prestige qui leur assure de la publicité. Sur cet avion, le prix du billet pour aller aux Etats-Unis est de 25000 F, un tarif réservé aux personnes privilégiées. Jusqu'au crash de mardi, le Concorde était considéré comme un avion très sûr notamment. Ses pilotes sont très entraînés et des équipes spécialisées sont chargées de son entretien : l'avion écrasé avait d'ailleurs été contrôlé quelques jours avant la catastrophe qui a fait 113 morts. Mais le Concorde est peut-être tout simplement un avion trop vieux…
Aujourd'hui, cette réputation s'est effondrée. Le ministre des transports a décidé d'interdire les vols des autres Concorde jusqu'à la fin de l'enquête sur les causes du crash.
Lire aussi l'article du 26 juillet 2000