Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le nouveau président de la République, François Hollande, doit rendre hommage aujourd’hui à Jules Ferry. Un homme politique français qui est mort en 1893, il y a plus de 100 ans.

Qui est Jules Ferry ?

Aujourd’hui, tu es obligé d’aller à l’école jusqu’à 16 ans. Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Sous le régime politique français de la Troisième République (1870-1940), les enfants pouvaient quitter l’école dès l’âge de 13 ans.
C’est Jules Ferry, quand il était ministre de l’Instruction publique (on parle aujourd’hui de « ministre de l’Éducation »), qui a fixé cet âge limite et rendu l’école obligatoire entre 6 et 13 ans (en 1882). Il a alors fallu, en France, créer des collèges pour accueillir et instruire les enfants après l’école primaire.
Jules Ferry est aussi l’auteur des lois qui ont rendu l’école gratuite (en 1881) pour tous et laïque (voir le dico du jour).

Qu’a-t-il fait pour l’école ?

Jules Ferry souhaitait que la France soit un pays laïc ; surtout, que la religion catholique ne puisse plus intervenir dans l’enseignement, c’est-à-dire qu’elle soit exclue de l’école. Il a fait en sorte, par exemple, que l’instruction religieuse soit remplacée par l’instruction civique – c’est-à-dire que la citoyenneté soit enseignée à l’école.

Pourquoi le président François Hollande lui rend-il hommage ?

Durant la campagne électorale, François Hollande avait expliqué que s’il était élu président, il ferait de la jeunesse et de l’éducation, mais aussi du respect de la laïcité, ses priorités.
Ces principes, qui étaient très importants pour Jules Ferry, le sont aussi pour lui. Car pour ces deux hommes, t’instruire, c’est te donner les outils nécessaires pour mieux comprendre le monde dans lequel tu vis. Le respect des différences, par exemple, est l’un de de ces outils.
C’est pourquoi, François Hollande a tenu à rendre hommage à l’ancien ministre de l’Instruction publique. C’est un geste symbolique et un hommage (voir dico du jour).

Le dico du jour :

La laïcité est un principe selon lequel les religions et l’État sont clairement séparés. Les religions ne peuvent pas intervenir dans les décisions de l’État – à propos de la politique, par exemple, ou de l’enseignement –, et l’État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, cette séparation entre religions et État date de 1905. À l’époque, la religion catholique avait une influence très importante dans la société française.
Le principe de laïcité, c’est aussi empêcher tout groupe ou toute personne d’imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun. Il n’existe d’ailleurs pas qu’en France, mais aussi au Portugal, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, au Canada, en Inde, au Japon ou au Bénin.
Le mot hommage vient du mot « homme ».  Au Moyen Âge, l’hommage était une cérémonie pendant laquelle un vassal et un seigneur se prêtaient fidélité. Aujourd’hui, un hommage, c’est une action qui exprime le respect, la reconnaissance ou l’admiration pour une ou plusieurs personnes.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##96##VGT_ATU002_96/VGT_ATU002_96B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]