Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le 6 mai, et qu’il est encore temps de connaître les propositions de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

L’@ctu du jour :

Comment les candidats comptent-ils protéger lenvironnement ?

François Hollande :
Le candidat du parti socialiste propose de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité en France. Il souhaite fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, qui est la plus ancienne. Il veut en même temps développer les énergies renouvelables.
Nicolas Sarkozy :
Nicolas Sarkozy prévoit de développer les énergies renouvelables tout en conservant l’énergie nucléaire. Il souhaite rendre les centrales nucléaires plus sûres.
Pour en savoir plus sur le nucléaire, clique ICI.

Comment les deux candidats comptent-ils réduire la pauvreté ?

François Hollande :
Pour réduire la pauvreté, François Hollande prévoit de construire 150 000 logements sociaux pour les familles démunies. Il veut aussi encadrer (fixer un montant maximum) le prix des loyers dans les villes où les prix sont très élevés.
Pour lutter contre le chômage (dico du jour), François Hollande veut inciter les entreprises à embaucher des jeunes tout en conservant l’emploi des salariés plus âgés. Il mettra en place des mesures dissuasives pour protéger les salariés si les entreprises pratiquent des licenciements boursiers.
Nicolas Sarkozy :
Pour réduire la pauvreté, il souhaite augmenter le salaire des personnes qui gagnent entre 1 000 et 1 400 euros par mois.
Pour réduire le chômage, Nicolas Sarkozy veut inciter les entreprises à embaucher des personnes âgées. Il veut permettre aux chômeurs de suivre une formation pour trouver plus facilement du travail.

Que comptent faire les deux candidats pour ton école ?

François Hollande :
Diminuer le nombre d’heures de cours par jour, et raccourcir les vacances scolaires.
Il créera 60 000 postes dans l’éducation.
Nicolas Sarkozy :
Si tu as des difficultés à l’école, tu seras accompagné par un enseignant « tuteur ». Ce dernier t’apprendra à travailler de manière efficace.
Il veut développer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour que tous les élèves sachent lire et écrire quand ils rentrent au collège.

Comment les deux candidats comptent-ils lutter contre les discriminations ?

François Hollande :
Le candidat socialiste veut empêcher que des personnes soient privées de travail ou de logement à cause de leurs origines.
Il veut faire en sorte que les femmes et les hommes gagnent le même salaire pour un même travail.
Il veut permettre aux couples homosexuels de se marier et d’avoir des enfants.
Nicolas Sarkozy :
Nicolas Sarkozy souhaite essentiellement lutter contre les discriminations qui touchent les personnes handicapées. Pour cela il veut rendre accessibles les établissements publics comme les mairies, les bibliothèques ou les écoles.

Le Dico du jour :

Chômage : une personne qui est au chômage, c’est une personne qui n’a plus de travail.

Les liens du jour :

C’est quoi la différence entre la gauche et la droite ?
C’est quoi l’UMP ?
C’est quoi le parti socialiste ?
Le blog de la présidentielle 2012

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##84##VGT_ATU002_84/VGT_ATU002_84B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]