Contenir la rage
Une campagne de vaccination contre la rage est effectuée auprès des renards de l'Est de la France pour stopper la maladie présente en Allemagne.

Le dernier cas de rage en France remonte à 1998. Notre pays a été déclaré indemne de la rage, c'est-à-dire épargné par cette maladie, en 2001.
Le problème n'est pas chez nous mais chez nos voisins allemands. La maladie de la rage se développe actuellement en Allemagne depuis 2004.
L'agence française de sécurité sanitaire a donc décidé d'effectuer une campagne de vaccination jusqu'au 25 mai dans l'Est de la France, le long de la frontière avec les territoires allemands touchés par la maladie. Cette action concerne les départements du Bas-Rhin (67), de la Moselle (57) et de la Meurthe-et-Moselle (54) pour éviter que la rage ne passe en France.
La campagne vise en particulier les renards car ces animaux sont les plus touchés par la maladie. La vaccination s'effectue grâce à des appâts de nourriture contenant une capsule dans laquelle se trouve le vaccin.
La rage est une maladie qui s'attaque au système nerveux des mammifères (l'homme est aussi un mammifère). Si elle n'est pas vite soignée, cette maladie est mortelle chez les animaux comme chez l'homme. La rage se transmet par la salive, le plus souvent en cas de morsure