1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les députés ont adopté une loi pour punir les conducteurs qui roulent après avoir pris de la drogue. Cette loi vise surtout les consommateurs de cannabis.
Le commerce et la consommation de cannabis sont déjà interdits en France. Mais les députés ont jugé qu'il fallait ajouter une nouvelle interdiction. Désormais, un conducteur ayant consommé de la drogue risque une amende de 4500 euros et 2 ans d'amende. Cette nouvelle loi vise surtout les fumeurs de cannabis, une drogue consommée régulièrement par plus de 3 millions de personnes en France. Mais elle va être difficile à appliquer car le cannabis ne peut être dépisté que par une analyse du sang. Il faudra donc emmener toutes les personnes arrêtées et leur faire une prise de sang dans un hôpital ou chez un médecin. Gendarmes et policiers sont loin d'être suffisamment nombreux pour organiser ces contrôles.
Cette nouvelle loi fait partie d'un programme ambitieux pour lutter contre l'insécurité au volant. Jacques Chirac a ainsi annoncé que la sécurité routière serait l'une des 3 grandes priorités de sa présidence. Aujourd'hui, entre 7500 et 8000 personnes meurent chaque année sur les routes de France.
Députés : personne représentant les Français et chargée de voter les lois à l'Assemblée nationale.
Lis aussi l'article L'explosion du cannabis (18 janvier 2002)