Depuis plusieurs années, les enfants surfent sur Internet : recherche, tchat, blog… Souvent, ils maîtrisent l’outil plus aisément que les adultes. Si le Web est une fenêtre ouverte sur le monde, il peut aussi être dangereux et choquant avec des sites racistes ou pornographiques. Afin de limiter l’accès à ces sites, des logiciels de contrôle parental existent. La loi oblige les fournisseurs d’accès à les proposer gratuitement. Tous les fournisseurs d’accès sont désormais en règle. Mais tous ne sont pas d’une grande efficacité !
Selon des tests réalisés par l’association e-enfance avec le ministère en charge de la Famille et la délégation aux usages Internet, le fournisseur d’accès AOL offre à ses abonnés le meilleur contrôle parental sur Internet. Les enfants sont mieux protégés des sites traitant de drogue et de violence, notamment chez Free, Club Internet et Tele2, même si ce filtrage reste insuffisant. Certains fournisseurs d’accès, comme Neuf, Tele2 et surtout le mauvais élève Noos-Numéricâble, sont toujours d’assez mauvaise qualité. De nombreux forums ou sites inadaptés parviennent encore à passer au travers des mailles du filet…
Contrôle parental : peut mieux faire !
Les filtres de contrôle parental des fournisseurs d’accès à Internet sont-ils efficaces ? Selon le rapport d’une association, ils peuvent encore mieux faire.
