48 heures de Téléthon
La 18e édition du Téléthon commence aujourd'hui et dure 48 heures. Cette opération consiste à récolter de l'argent pour lutter contre les maladies génétiques.

C'est le comédien Gérard Jugnot qui sera cette année le parrain du Téléthon. De nombreux artistes seront également au rendez-vous sur les plateaux de France2 comme Patrick Bruel, Lorie ou Yannick Noah… Depuis sa création, en effet, il y a 17 ans, le Téléthon s'est toujours appuyé sur la télévision et le monde du spectacle pour obtenir une audience importante. Car l'objectif est de récolter le plus d'argent possible pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Ces maladies apparaissent chez certaines personnes lorsqu'un gène est malade. Selon le gène défectueux, ces maladies peuvent prendre de multiples formes. Elles se traduisent, par exemple, par une perte de force musculaire qui ne permet plus au malade de bouger, de respirer, d'avaler… Pour soigner ces personnes, il faut donc découvrir le gène qui fonctionne mal, et le remplacer. Mais ces recherches coûtent beaucoup d'argent.
Les Français se montrent, en général, très généreux dans la collecte du Téléthon puisqu'ils sont chaque année 6 millions à faire des dons, soit 1 Français sur 10.
Gène élément présent dans les cellules de notre corps. Il porte les informations nécessaires au développement de l'organisme (couleur des yeux, des cheveux…).