Plus de 10 centimètres de neige : les Marseillais n’avaient pas vu ça depuis 20 ans. Hier, la ville du bord de la Méditerrannée a été paralysée toute la journée. Les écoles, collèges et lycées étaient fermés, les autoroutes étaient bloquées, les bus, trains et tramways ne fonctionnaient plus, et, certains quartiers étaient privés d’électricité.
Le froid, la neige et le gel n’ont pas épargné le reste de la France. Dans les régions touchées par les intempéries et le grand foird, il est conseillé de laisser les voitures au garage et de diminuer la consommation d’électricité. Une chute de température de 1 °C nécessite, pour chauffer les bâtiments, deux fois la consommation d’une ville comme Marseille ! Résultat, entre 17 heures et 20 heures, EDF conseille de baisser légèrement le chauffage électrique, d’éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille. Pour les personnes qui vivent dans la rue, la situation est catastrophique. À Paris, trois gymnases ont été réquisitionnés pour accueillir les sans-abri mais la vague de froid a déjà causé la mort de deux d’entre eux.
Selon Météo France, la vague de froid devrait durer jusqu’à dimanche, avec des températures très négatives notamment sur l’est et le centre de la France.