Combien coûte la rentrée ?
À l'école primaire comme au collège, les achats de la rentrée coûteront un tout petit peu plus cher aux familles que l'année dernière.

Chaque année, avant la rentrée, des associations représentant les familles de France se livrent à un calcul compliqué. Elles étudient les prix des vêtements et des fournitures scolaires dans les magasins, et elles estiment ainsi combien les familles devront dépenser à la rentrée pour leur enfant, selon la classe où il rentre.
Pour la rentrée 2000, les résultats de ces calculs ont été publiés hier. Ils montrent que les achats seront un tout petit peu plus cher que l'année dernière (1,3% de plus). Ainsi, un enfant qui arrive au cours préparatoire coûtera en moyenne 560F. Si tu entres en cours moyen, il faudra compter 953F. Pour la 6e : 1102F, et pour la 4e : 1858F.
Il s'agit des dépenses obligatoires que les écoles demandent chaque année aux élèves. Elles comprennent donc les fournitures comme les cahiers, les stylos, les règles… mais aussi les vêtements et les équipements pour le sport (baskets, maillots, joggings…). Ensuite, tout au long de l'année, d'autres dépenses viendront s'ajouter : assurances, photo de classe, cantine, voyages scolaires. Mais celles-ci ne sont pas calculées dans les frais de rentrée.
Pour aider les familles dans ces achats, le Gouvernement a créé il y a 3 ans une allocation de rentrée scolaire. Une somme de 1600F sera versée en septembre pour tous les enfants de 6 à 16 ans, à condition que leur famille n'ait pas déjà un revenu trop important. Mais le Gouvernement envisage aussi, pour les prochaines années, de faire varier le montant de cette aide selon les cas, de sorte à mieux soutenir les familles les moins aisées.