La terre a soif
Le manque de pluie et la canicule qui sévissent depuis plusieurs semaines assoiffent les plantes et les animaux. En France, les agriculteurs sont gagnés par l'inquiétude même si la sécheresse ne semble pas aussi grave qu'en 1976, année la plus noire de mémoire de paysan.

C'est l'année de tous les chocs climatiques pour les paysans. 2003 a commencé par des inondations, puis est survenu le gel, puis la sécheresse et, enfin, le coup de chaud du mois de juin. Pour les agriculteurs, ces records de chaleur sont les plus malvenus. Par manque d'eau, en effet, les céréales n'ont pu donner le meilleur d'elles-mêmes. Les moissons, de blé notamment, seront donc décevantes. Et il va falloir avancer de plusieurs semaines, la récolte d'autres plantes, les tournesols, par exemple, que le soleil a fait mûrir beaucoup plus tôt dans la saison.
Les éleveurs, surtout dans l'Est du pays, sont encore plus inquiets. Il fait si chaud que les pâturages sont trop pauvres pour nourrir les bêtes. Et sans herbe, impossible pour une vache de produire du lait….Pour éviter que la production ne diminue trop, de nombreux éleveurs puisent donc dans leur réserve de foin. Mais comment feront-ils cet hiver si les stocks ont trop diminué ? C'est pourquoi, ils viennent de demander l'autorisation exceptionnelle d'utiliser les sols mis en jachère. Ces sols, inexploités pour un temps, disposent d'un tapis d'herbe qui peut être précieux. L'autre solution est d'acheter de la paille aux cultivateurs. Ils sont même quelques-uns à proposer d'offrir gratuitement des bottes aux éleveurs les plus en difficullté.
Paille : partie coupée de la tige des céréales, après qu'on a enlevé le grain.