La tête dans les étoiles
Ce soir débutent Les 12 èmes nuits des étoiles : jusqu'à dimanche matin, on peut observer le ciel sur plus de 300 sites en France. Animées par des enfants et par des astronomes, ces observations permettent de voir les Perséides, ces pluies d'étoiles filantes du mois d'août…. mais uniquement quand la nuit est bien noire…

Les nuits ne sont plus ce qu'elles étaient : éclairage des villes et des industries, lasers de boîtes de nuit changent la couleur du ciel. La pollution atmosphérique par les aérosols et les fumées des usines nous empêchent aussi de profiter du spectacle du ciel si nous habitons dans des villes ou à proximité : la voie lactée s'estompe et les étoiles perdent leur éclat. Les astronomes quittent alors leur observatoire des villes pour s'enfoncer dans la campagne ou grimper en altitude, là où le ciel est bien noir….
La pollution lumineuse touche aussi la faune et la flore. Beaucoup d'espèces, comme les papillons nocturnes ou les oiseaux migrateurs, aiment l'obscurité et sont perturbées par ces éclairages artificiels… Pour lutter contre la pollution du ciel, il faudrait limiter la puissance de l'éclairage dans les villes et orienter les éclairages vers le sol plutôt que vers le ciel. Certaines villes en France le font, mais aucune loi ne les y oblige, contrairement à l'Italie ou aux Etats-Unis.
En France, tout le monde n'est donc pas logé à la même enseigne. Pour observer le ciel dans les meilleures conditions, une carte a été publiée distinguant 6 niveaux de qualité, des ‘ paradis des astronomes ‘ aux ‘ mauvais sites ‘…
Pour connaître les sites d'observations les plus proches de chez toi : www.cieletespace.fr
Les Nuits des étoiles sont gratuites et ne nécessitent pas d'équipement particulier.
La carte de la qualité du ciel nocturne se trouve en kiosque, dans la revue Ciel & Espace