Le grand jour
577 députés juniors sont réunis aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ils vont voter une loi qui pourra être appliquée à tous les Français.

Élèves de CM2, ils viennent représenter les 577 classes de France qui participent au Parlement des enfants. Depuis 8 ans, les enfants sont ainsi invités à découvrir le travail des députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Chaque classe a rédigé un texte de loi , aidé par le député de sa ville. Aujourd'hui, ils doivent choisir un texte parmi les 10 qui ont été sélectionnés.
La proposition de loi ayant reçu le plus de votes sera ensuite discutée par les vrais députés dans les prochaines semaines. Elle pourra alors devenir une vraie loi, applicable à tous les citoyens. Plusieurs lois ont ainsi déjà été adoptées : l'une d'elles interdit l'achat par les écoles de fournitures scolaires fabriquées dans des pays qui ne respectent pas les droits des enfants.
Cette année, l'une des propositions vise à l'imiter le niveau sonore des baladeurs. Une autre vise à rendre obligatoire le port du casque pour les enfants à vélo. L'école Henri Bernard, dans la région de Rouen, propose, pour sa part, de rendre obligatoire les sacs biodégradables (qui ne polluent pas). L'école jean Monnet, près de Poitiers, propose une loi destinée à informer les enfants des risques d'obésité liée à certains aliments vendus dans les supermarchés.