Le nom de papa ou de maman ?
Dans 18 mois, les bébés auront le choix. Ils pourront porter le nom de famille de leur père ou de leur mère. Désormais les deux parents sont plus égaux.

Jusqu'à présent tous les enfants de parents mariés qui naissaient en France portaient le nom de leur père. Mais les députés, les personnes qui représentent les Français à l'Assemblée nationale, ont décidé que désormais ils pourraient porter au choix le nom de leur père, de leur mère ou les deux dans l'ordre choisi par les parents. Ainsi l'égalité entre les parents est mieux assurée. Toutefois, si les parents ne sont pas d'accord sur le choix, les enfants porteront le nom du père. Cette loi ne s'applique pas aux enfants déjà nés, et ne sera réellement appliquée que dans 18 mois environ. Toutefois, les enfants de moins de 13 ans pourront porter les deux noms s'ils n'ont pas de frères ou de sœurs de plus de 13 ans.
La France, avec l'Italie et la Belgique, était un des derniers pays d'Europe où le nom patronyme, c'est-à-dire le nom du père, était imposé.