Les raisons de la grève
Pour la 4e fois depuis le début de l'année, les enseignants organisent une grève qui entraîne la fermeture de nombreuses classes. Lesclesjunior.com te propose cette semaine une série d'articles pour t'expliquer les raisons du mécontentement des profs.

L'article d'hier évoquait une 1re cause de mécontentement des enseignants : le projet de décentralisation du gouvernement. Mais les enseignants font aussi grève pour protester contre la suppression de 20000 postes d'aides éducateurs par le gouvernement. Ces aides éducateurs sont chargés d'assister les professeurs pour animer des activités (sorties dans des musées, compétitions sportives, ateliers d'informatiques…), aider les enfants à faire leurs devoirs et les surveiller. Ils peuvent aussi accueillir les enfants quand certaines écoles restent ouvertes en été et proposent des animations sportives ou artistiques. Créé il y a 6 ans, ces postes d'aides éducateurs ont beaucoup aidé les enseignants en leur permettant de multiplier des animations. La suppression de ces postes revient donc à annuler ces animations à moins que les enseignants s'en chargent eux-mêmes. Or, beaucoup d'entre eux se plaignent déjà d'avoir des classes trop nombreuses et donc trop de travail.
Le gouvernement répond qu'il va créer 11000 postes d'assistants d'éducation pour remplacer les aides éducateurs. Mais les enseignants répondent que cela représente 9000 personnes de moins. Et que ce n'est pas en supprimant une partie cette aide aux enseignants que l'on luttera mieux contre l'échec scolaire.
Lis l'article d'hier sur le projet de décentralisation du gouvernement (5 mai 2003)