Prisons : une honte pour la France
Après 4 mois d'enquête dans les prisons françaises, des membres du Parlement ont fait connaître hier leur rapport. Ils estiment que la plupart des droits des détenus ne sont pas respectés et font des propositions pour modifier le fonctionnement des prisons.

Surpeuplées, vétustes et dangereuses : aujourd'hui, les prisons sont dans un état honteux. Les droits des détenus ne sont pas respectés et leurs conditions de vie sont souvent très dures. Et, après leur sortie de prison, la plupart ne parviennent à retrouver une vie normale. Telles sont les principales conclusions de l'enquête menée dans les 187 prisons françaises par des membres du Parlement (voir n° dujeudi 05072000 (disponible dans la rubrique ‘ anciens numéros ‘) .
Cette enquête propose des mesures pour changer cette situation :
Il faut mieux préparer la sortie de prison des détenus,
La durée d'emprisonnement des prévenus, c'est-à-dire les personnes qui attendent leur jugement, doit être limitée. Certains sont ainsi emprisonnés durant 2 ans avant d'être jugés !
Sur les 187 prisons, 108 ont plus de 80 ans et doivent être rénovées. Et le nombre des surveillants doit être augmenté.
Les auteurs de l'enquête pensent surtout qu'un grand débat doit être organisé sur la signification de la prison. Car il existe d'autres formes de punitions comme les travaux d'intérêt général (la peine consiste à effectuer un travail au service de la société comme par exemple l'entretien des parcs publics).
Le Parlement demande qu'une grande loi sur les prisons soit votée. Mais une partie de ces mesures coûtent très cher. Le Gouvernement aura-t-il les moyens et la volonté de changer cette situation dramatique ?
Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).