Se baigner avec précaution
En vacances, tous les plaisirs de l'été s'offrent à toi. N'oublie pas toutefois quelques règles essentielles de sécurité. Tout au long de cette semaine, nous aborderons une consigne de prudence. Ces conseils sont souvent simples, mais en les respectant tu mets toutes tes chances de ton côté pour passer deux vrais mois de bonheur.

Ces derniers jours, un enfant de 5 ans est mort noyé dans un parc aquatique, un bébé de 15 mois s'est noyé dans une piscine familiale, un autre, du même âge, se trouve entre la vie et la mort pour les mêmes raisons. Ces événements dramatiques rappellent les dangers qui guettent les enfants en bas-âge aux abords des piscines. L'an passé, 66 enfants de moins de 6 ans ont été victimes de noyades accidentelles dans des piscines privées. 17 sont morts.
Même si vous, les lecteurs des Clés Junior savez souvent nager, souvenez-vous qu'il ne faut jamais vous baigner seul. Vous pouvez être victime d'une crampe ou d'un malaise qui vous empêchent de regagner le bord. Ce conseil est valable pour tous les lieux de baignade : mer, rivière, piscines publiques et privées. De même,
- Rentrez progressivement dans l'eau et pas d'un seul coup pour épater les copains. Si vous ressentez le moindre frisson, ne vous baignez pas.
- Méfiez-vous du courant : en mer et en rivière, il peut vous conduire loin de votre point de départ.
- Ne vous aventurez jamais trop loin : on a souvent tendance à surestimer son niveau de natation. Souvenez-vous qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel (rivière, lac, mer…) qu'en piscine.
- En mer, choisissez de préférence, les zones surveillées. Sinon, vérifiez que la zone n'est pas dangereuse et que la baignade n'est pas interdite.
Prochain article : des vacances au s