SOS cocotiers
Une grave maladie touche les cocotiers des Antilles. La Guadeloupe sera-t-elle touchée à son tour ? Les professionnels du tourisme le redoutent.

Les cocotiers qui ondulent sur d'immenses plages de sable blanc… Cette carte postale fait rêver des milliers d'Européens qui viennent chaque année refaire le plein de soleil aux Antilles. Mais depuis quelques semaines, une maladie frappe les cocotiers d'une île, située à 150 km de la Guadeloupe. Les scientifiques connaissent bien cette maladie qui a déjà ravagé 7 millions s'arbres en Jamaïque et tué 8 cocotiers sur 10 de l'Honduras, un pays d'Amérique centrale. Dans un premier temps, les fruits tombent à terre, puis les feuilles noircissent. Quelques mois après, toutes les palmes sont tombées ne laissant qu'un tronc nu.
Les scientifiques ne s'expliquent pas encore les raisons de cette maladie. Et ils ne savent pas comment la soigner. En Guadeloupe, les professionnels du tourisme craignent que la maladie gagne leur île. Leur inquiétude est grande car les vacanciers représentent une part très importante de l'activité guadeloupéenne. Or, sans les cocotiers, la carte postale ne serait plus si belle. Et les touristes iraient ailleurs accrocher leur hamac…
Jamaïque : île des Antille