Un routard venu du froid
Difficile d'imaginer un Noël sans sapin. Chaque année, il passe le pas de la porte et, aussitôt, décoré il sonne le signal de la fête. Mais quelle est son histoire ? Quel chemin a-t-il parcouru avant d'atterrir au coin de ton salon ? Cette semaine, nous te racontons chaque jour une histoire du plus bel arbre au monde.

Emmailloté dans son filet trop serré, le sapin n'a pas fière allure sur le parking des grandes surfaces. Mais c'est la fatigue du voyage : comme la majorité de ces « frères », il arrive tout droit du Danemark. Ce petit pays du nord de l'Europe est le champion du monde des sapins de Noël. Là-bas, près de 4000 agriculteurs font pousser ces arbres de fête par millions comme d'autres font pousser des salades. Les cultures s'étendent à perte de vue sous le regard attentif et… patient des producteurs. Car, il faut entre 6 et 10 ans pour faire grandir un sapin. L'heure venue, l'arbre est serré dans son filet, empilé sur des palettes puis jeté dans un camion direction l'Allemagne, l'Espagne, la France… Le beau sapin, roi des montagnes, est devenu le roi d'une industrie rapportant chaque année 150 millions d'euros aux Danois.
Un certain nombre de sapins sont aussi cultivés en France. La principale région de culture se situe dans le Morvan, une région au nord du Massif central. Beaucoup d'exploitations sont toutes petites, contrairement aux grosses exploitations industrielles du Danemark.
Demain : attention aux imitation