Coulées de béton sur fond bleu
Depuis 1986, une loi protège le littoral contre les constructions abusives. Une étude récente révèle pourtant que cette loi n'a pas tenu ces promesses.

La construction dans les communes situées en bordure du littoral suit un rythme plus important que celui observé sur l'ensemble du territoire. Voilà ce que révèle une étude récente publiée par l'Institut français de l'environnement. C'est ainsi que, jusqu'en 1996, 12 logements sur 100 ont été construits sur une bande littorale ne représentant qu'une infime partie (4%) du territoire français. Conséquence, on trouve en moyenne 272 habitants au km2 sur le littoral contre 108 habitants pour l'ensemble du territoire.
Ces chiffres sont inquiétants. Car les côtes françaises sont protégées depuis 1986 par une loi, baptisée ‘ loi littorale ‘. Celle-ci réglemente notamment les constructions le long des côtes. Par exemple, sur une bande de 100 mètres de large depuis le rivage, il est interdit de construire des bâtiments.
Malheureusement, la loi ‘ littoral ‘, très valable en théorie, souffre d'un texte imprécis. Chacun peut l'interpréter à sa guise. Ce qui explique pourquoi les hôtels, ports de plaisance, stations de loisirs continuent de fleurir en toute impunité et de défigurer le paysage…