1jour1actu.com

Coup de cœur : « À la découverte du métier d’une « Maman-gendarme » ! »

Suite à la demande d'interview des élèves, la maman d'une élève de la classe est venue répondre aux questions sur son métier de gendarme.

 

Pour devenir gendarme, on passe des concours après le baccalauréat, avec des questions de maths, du français, du sport et des tests psychologiques. Ensuite, il faut se former à l'école de gendarmerie.

Ce que la maman de Louison préfère dans son métier, c'est la variété des choses à faire : accueillir les gens, mener et résoudre des enquêtes, prendre la route…

Ce métier est parfois difficile car chaque jour, quelque chose d'inattendu peut arriver. Il faut donc être compétent partout, s'entraîner (faire du sport, du tir) et continuer à se former toujours. Les situations compliquées sont des moments difficiles mais la satisfaction est très grande quand une enquête est résolue.

Une journée de gendarme peut parfois être longue quand des imprévus se produisent. Il y a des gardes de nuit et ensuite des journées de repos.

Grâce à cette rencontre, nous avons appris beaucoup de choses sur un métier que l'on connaissait assez mal.

Ambre, Cathelyne, Louison, Mattéo, Norah et Veihiarii, élèves de CM2 de l'école élémentaire Jean Jardry, de Blanzac-Porcheresse