Coup de chaud en 2100
Un groupe de parlementaires a rendu un rapport très inquiétant sur les conséquences du réchauffement de la planète en France dans une centaine d'années.
D'abord deux bonnes nouvelles ! Avec un réchauffement de 2°C, il y aurait moins de victimes du froid en hiver et les céréales, qui puisent le carbone dont ils ont besoin dans l'air, doubleraient de volume. Mais, pour le reste, la situation est inquiétante. La chaleur développerait les allergies, l'asthme et les maladies rares transportées par des moustiques de plus en plus nombreux. Les vacances en sports d'hiver seraient réduites, car il y aurait 50 jours de neige en moins dans les Alpes et les Pyrénées. Les plages seraient plus étroites car la mer grignoterait 70 cm des côtes sur le littoral français. Le sud de la France souffrirait de la sécheresse et le nord serait victime d'inondations.
La plupart d'entre nous ne seront plus en vie en 2100, mais quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? La première chose à faire : réduire les émissions de gaz polluants qui produisent un effet de serre sur la planète. Les parlementaires conseillent de développer l'énergie nucléaire (non polluante mais très dangereuse) ou les énergies renouvelables, c'est-à-dire produites par la force du vent, de l'eau ou des rayons de soleil. Il faudrait aussi développer le transport par voie ferrée et réduire le nombre de camions. Dernière consigne : renoncer à prendre systématiquement sa voiture, surtout pour des petits trajets.
Lis aussi tous nos articles sur le réchauffement du climat