Crème solaire : encore une couche !
Les Français ne se méfient pas assez du soleil. La quantité de crème solaire vendue chaque année serait insuffisante pour que chacun soit parfaitement protégé.

Depuis que les Français ont pris conscience des dangers du bronzage, le tube de crème solaire est devenu l'accessoire indispensable des vacances à la plage. À cause des coups de soleil, mais aussi des risques de cancer de la peau… il ne nous viendrait plus à l'esprit de nous étaler toute une après-midi sur le sable sans s'être préalablement tartiné la peau d'un produit de protection. De plus, ces produits nous aident aussi à avoir de plus jolies couleurs.
Au cours des années 1980, grâce aux recommandations des spécialistes, le nombre d'utilisateurs de crème solaire est ainsi passé de 16% à 26%. Mais depuis, ce chiffre n'a presque pas augmenté. D'après une enquête, les vacanciers n'utilisent pas assez de crème solaire : 1 flacon et demi par été, cela ne suffit pas pour bien se protéger. Ainsi, en Europe, les Français sont, avec les Italiens, ceux qui consomment le moins de produits solaires. Et à cause de prix élevés, ils préfèrent acheter des laits moins efficaces plutôt que des crèmes qui protègent parfaitement.
Du coup, pour séduire le client, les fabricants se sont mis à créer toute une série de produits nouveaux. Des crèmes et des laits bien sûr, mais aussi des sprays, des huiles, des sticks, des lingettes… Dernièrement, Coppertone a lancé des crèmes en couleur et Nivea un spray bleu qui résiste à l'eau. Toutes ces couleurs sont bien sûr destinées à attirer les enfants, principales victimes du soleil. Car chaque été, 1 enfant sur 2 attrape des coups de soleils.