Après les accidents de cet été, dont l’un a coûté la vie à une fillette de dix-huit mois, la série noire continue : ce week-end, trois personnes ont été agressées par des chiens. Une fillette de dix ans est morte, attaquée par deux dogues allemands. Dans les trois cas, les personnes connaissaient les chiens qui les ont attaquées. Preuve qu’il faut toujours être prudent en présence d’animaux, même si les accidents mortels restent rares.
La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, souhaite qu’une loi soit adoptée le plus rapidement possible, pour éviter de nouveaux accidents. Elle propose notamment d’interdire certaines races de chiens considérées comme dangereuses.
Mais, pour les spécialistes des animaux, ce type d’accident peut se produire avec n’importe quel chien. Il n’existe pas de races plus ou moins dangereuses : le plus souvent, l’agressivité du chien est le résultat d’une mauvaise éducation. L’Association française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie (Afirac) conseille de mettre en place un programme d’information des maîtres, qui leur permettra de comprendre et d’éduquer correctement leur animal, et ainsi de limiter les risques d’accidents.

Tiphanie Truffaut