Dans les coulisses avec Julie
Samedi 19 mai, Julie a siégé à l'Assemblée Nationale. Avec 577 autres enfants de CM2, elle participait au 8e Parlement des enfants. Elle te raconte cette journée particulière.

Les Clés Junior : Savais-tu comment allait se dérouler ta journée au Parlement ?
Julie :Oui, on avait reçu un emploi du temps il y a longtemps. On avait rendez-vous à l'Assemblée Nationale à 10 h. Ensuite on s'est réunis en commissions de 30 à 40 pour discuter des propositions de loi. Avec ma classe, nous avions retenu la n° 9, celle sur la protection de la mer. Alors je devais défendre celle-là.
Ça n'était pas trop difficile de débattre à 40 ?
Julie : Non. Il y avait beaucoup de micros et ils savaient faire régner l'ordre. Finalement, on a retenu 3 propositions : la n°9, sur la protection de la mer, la n°7, sur l'amélioration des conditions de visite des enfants à leur parents en prison et la n° 4 sur la formation aux premiers secours.
Vers 13h15, on est donc entré dans l'hémicycle (la salle où se réunissent l'ensemble des députés pour les débats et les votes), pour poser des questions au président de l'Assemblée et au ministre chargé des relations avec l'Assemblée. Il y a avait 4 questions, envoyées par des classes, et qui ont été sélectionnées en même temps que les 10 propositions de loi. C'était intéressant, mais ils parlent un peu beaucoup pour dire seulement quelques idées importantes. Puis on a voté pour choisir une proposition de loi. C'est celle sur la prison, la n°7 qui a gagné. Celle sur la mer a été seconde. J'étais contente car c'est la 7 qui me plaisait le plus. Mais bien, sûr, j'ai voté pour la 9.
Était-ce impressionnant de siéger dans l'hémicycle ?
Julie : Finalement, non. On était accompagnés par des tambours, mais ils n'étaient pas nombreux. Et puis l'hémicycle, c'est pas très grand. En plus, nous, on n'a pas eu le temps de voir grand chose. Les accompagnants, eux, ont visité l'Assemblée. Ma mère qui m'accompagnait m'a dit que c'était impressionnant. Au début de la journée, beaucoup étaient coincés, moi aussi. Après la commission, ça allait un peu mieux et ça c'est recoincé dans l'hémicycle. Puis c'est passé.
Que retiens-tu de cette journée ?
Julie : C'était une bonne expérience. Certains n'ont pas ce plaisir d'aller à l'Assemblée Nationale. Ça fait une bonne impression. On se sent un peu de pouvoir.
Lis notre article sur le Parlement des enfants